Comparaison Des Logements
Vous hésitez sur le choix de votre hébergement ?
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments de comparaison :
Equipement :
La Villa du village et la Villa du temple ont une cuisine équipée avec chacune un distributeur d'eau potable à volonté et chacune un lave-linge. Les chambres d'hôtes ont toutes un petit réfrigérateur et une bouilloire. Un distributeur d'eau potable est mis à disposition pour tous les hôtes de la Maison Blanche.
Jardin et piscine :
Les deux maisons, la Villa du temple et la Villa du village, possèdent chacune leur propre jardin et leur propre piscine totalement privés alors que les Chambres d'hôtes partagent toutes les parties extérieures de la Maison Blanche : balcon, terrasse et piscine. Les locataires du Bungalow peuvent profiter de la piscine de la Maison Blanche.
La piscine de la Villa du temple (15 m2) est plus grande que celle de la Villa du village (11 m2). La piscine de la Maison Blanche n'est pas privée mais c'est la plus grande (± 30 m²) et elle permet vraiment de nager.
La piscine de la Villa du village est plus chaude et un peu plus éloignée de la maison que celle de la Villa du temple. Elle est également un peu mieux protégée pour les enfants car surélevée de quelques 50 cm par rapport à la surface du sol.
Capacité d'accueil :
Conçu pour 4 ou 6 personnes, la Villa du temple est aussi parfaite pour 2 personnes et peut tout de même vous accueillir à 7 ou même 8 personnes si vos enfants sont petits et qu'ils peuvent dormir à 2 sur chacun des grands lits gigogne de la grande chambre (120x200).
La Villa du village est adaptée pour 4 à 5 personnes avec un lit simple dans la chambre du rez-de-chaussée.
Toutes les chambres d'hôtes y compris la chambre dans le village que nous appelons le "Bungalow" sont uniquement pour 1 à 2 personnes. (Exceptionnellement vous pourrez être 3 dans la chambre supérieure avec la salle de bain à ciel ouvert et dans l'une des deux chambres de la Suite.)
Disposition des chambres :
La Villa du village a ses deux chambres dans le même bâtiment, l'une au dessus de l'autre, alors que dans la Villa du temple, les deux chambres sont, l’une dans le bâtiment “en dur” et l’autre à 1 ou 2 m de distance dans le chalet de bois.
Dans la Maison Blanche, la Suite, la chambre petit prix et la chambre standard sont situées à l'étage. La chambre standard et l'une des chambres de la Suite ont vue sur les rizières que l'on voit très bien du balcon. Les chambres supérieures sont disposées au rez-de-chaussée, autour de la piscine.
Climatisation et moustiquaires :
La villa du village a l’air conditionné dans la chambre du rez-de-chaussée mais pas dans la chambre de l’étage.
La Villa du temple a l’air conditionné dans la grande chambre mais pas dans le chalet.
Toutes les chambres d'hôtes et le Bungalow ont l’air conditionné.
Les chambres de la Villa du village et de la Villa du temple qui n'ont pas l'air conditionné ont des ventilateurs.
De plus, nous soulignons que dans la campagne d'Ubud où nous sommes situés, l’air conditionné n’est pas indispensable. La nuit les températures sont en général comprises entre 18 et 24°C (un peu comme en Europe lorsque nos maisons sont chauffées en hiver) et très rarement plus chaudes.
Seuls le lit double de la Villa du temple, dans la grande chambre et celui de la chambre à l'étage de la Villa du village sont équipés de moustiquaires et, ce, davantage en décoration que par nécessité... Les portes, les fenêtres et les aérations du joglo (chalet) sont protégées par des filets anti-moustiques.
Rassurez-vous, les moustiques ne nous importunent guère et s'il n'y a pas de moustiquaire sur les autres lits c'est parce que, sincèrement, ce n'est pas nécessaire.
Localisation et environnement :
Du point de vue de la localisation, la Villa du temple et les chambres d'hôtes de la Maison Blanche sont situées devant à l’entrée du village, à 100 m de notre maison, de la Villa du village, du Bungalow et de notre salle de restaurant.
Cet environnement est relativement calme car un peu en retrait du village alors que la Villa du village et le Bungalow sont au coeur du village où l'on profite un peu mieux de l'inévitable fond sonore balinais : poules, coqs, chiens, grillons et cigales et humains !
Cependant, le Bungalow est le plus exposé au bruit et à l'animation car il donne directement sur la petite route du village alors que la Villa du village est un peu en retrait.
Tout est relatif, bien sûr car nous sommes situés dans un tout petit village de campagne qui, par conséquent, vous assure tout de même calme et tranquillité comparé à une grande ville mais avec le fond sonore asiatique ambiant... C'est un peu comme si on était à des "vacances à la ferme".
Des tarifs adaptés :
Les deux villas ont sensiblement le même équipement et environnement. Elles sont au même prix.
La chambre d'hôtes "petit prix" n'a qu'une seule baie vitrée mais pas d'autre fenêtre. La chambre standard et les chambres de la Suite, ont, en plus de leur grande baie vitrée, une ou deux fenêtres qui vous permettent, par exemple, d'ouvrir une fenêtre au lieu de mettre la climatisation la nuit. Les chambres supérieures et l'une des chambres de la Suite sont deux fois plus grandes que les autres chambres et ont, en plus des autres, un salon à l'intérieur même de la chambre.
Conclusion :
La villa du village serait un peu la maison des villes (enfin “du village”) et la villa du temple, la maison des champs...
Les chambres d'hôtes de la Maison Blanche sont vraiment très agréables et calmes.
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos critères...